Le plan d’éclairage
Share:

Vous planifiez faire des rénovations dans votre maison afin d’avoir un bon retour d’investissement lors d’une revente ou tout simplement pour que votre pièce soit au goût du jour? Voici notre guide de planification en ce qui concerne l’éclairage et l’électricité d’une pièce.

Le plan d’éclairage 

Le plan d’éclairage est une étape importante pour la rénovation de votre maison. Étant un dessin de votre pièce, il vous permettra de prévoir vos besoins en électricité (quantité de lumière requise et type de produit) et de vérifier si vous devez effectuer des travaux de remise aux normes de l’installation électrique déjà présente. C’est, également, sur ce plan que vous allez positionner tous les éléments et dispositifs électriques tels que les prises de courant, les interrupteurs, le câblage électrique et même le chauffage. Le plan électrique aidera votre électricien à bien positionner vos appareils lorsqu’il réalisera les travaux d’électricité.
Nul besoin d’être un expert pour dessiner votre plan. Pour ce faire, réfléchissez à vos besoins. L’éclairage doit être anticipé selon l’aménagement et le type d’activité que vous avez prévus pour la pièce.  
En effectuant un plan d’éclairage, vous éviterez des erreurs et tirerez profit de tous les bénéfices qu’apporte la combinaison efficace des différents types d’éclairage. 

Les circuits électriques 

Le circuit électrique est un chemin qui permet au courant électrique de se déplacer. Dans les maisons, les circuits consistent à relier la boite électrique d’un luminaire à un interrupteur et/ou à une prise de courant. Vous pouvez avoir plus d’un interrupteur et plus d’un luminaire sur le même circuit. Lors de la planification de votre plan d’éclairage, vous devez penser au nombre de circuits dont vous allez avoir besoin dans votre pièce. Afin d’avoir l’éclairage parfait et le plus fonctionnel possible pour votre pièce, prévoyez plus d’une zone d’éclairage. Vous allez donc pouvoir allumer seulement une ou plusieurs zones à la fois. Par exemple, si vous désirez relaxer dans votre salle de bain, allumer uniquement le luminaire situé près de votre bain. Alors que si vous désirez vous maquiller ou vous raser, allumez la zone en haut de votre lavabo et la zone centrale de votre salle de bain.
Certains circuits doivent comporter qu’une seule prise de courant ou une seule boite électrique. Le réfrigérateur, le chauffe-eau, le micro-ondes, le poêle, l’aspirateur central et la laveuse / sécheuse doivent avoir leur propre circuit. 

Roomlux slide 05

Leave a Comment

Your email address will not be published.

0
X
preloader